Designs Leading Edge (1984) Inc.

Designs Leading Edge conçoit et fabrique les accessoires culinaires Littledeer® (Les pagaies du gourmet®) et d’autres articles pour la maison. Il fournit les boutiques Williams-Sonoma aux États-Unis, le catalogue Manufactum en Europe et les boutiques de cuisine, galeries et marchés d’aliments naturels indépendants au Canada. L’entreprise familiale favorise l’utilisation de procédés de production durables et de pratiques d’affaires équitables, sous la devise « passer en douceur. »

Les Pagaies du gourmet® (Mapleware®)

En 1984, Tom Littledeer soumet l’hypothèse qu’une pagaie de canot incurvée, semblable à une cuillère faciliterait le pagayage. Il a donc créé et testé une variété de modèles auprès de canoéistes olympiques ainsi qu’avec le Conseil national de recherche du Canada. Lorsque Stowe Canoe Company au Vermont offre de produire cette pagaie « originale », Tom fabrique une série de pagaies miniatures comme articles promotionnels pour le lancement. Celles-ci ont été proclamées par sa mère « naj bolje za kuhati » (parfait pour cuisiner en Croate). Ces premières pagaies sont donc devenues  L’Écope à Pot— la première cuillère en bois dessinée spécifiquement pour ne pas se fendre.

En 1992, Tom a offert des cuillères à pot pour gauchers comme cadeaux de Noël à des amis gauchers. Dès ce moment, les demandes pour des cuillères pour gauchers ont débuté, grâce au « bouche à oreille ». Par la suite, les demandes pour des cuillères pour droitiers ont suivi. Au printemps 1995, l’Écope à pot ainsi que quatre autres ustensiles de cuisson des Pagaies du gourmet, tous fabriqués à la main par Tom Littledeer, ont été introduits au One of a Kind Show à Toronto. L’année suivante, les ventes dans les boutiques et les marchés ont débuté.

Depuis, la ligne Les Pagaies du gourmet a étendu sa gamme de produits en y ajoutant toute une série d’ustensiles de cuisson et de service, confortables, multi-fonctionnels et tous fabriqués à partir d’érable dur, résistant à la chaleur. Tom Littledeer a également créé des sacs fourre-tout, des outils de nettoyage, de l’équipement sportif, des serres, des meubles ainsi que des abris industriels. Toutefois, Les Pagaies du gourmet demeurent le produit le plus connu, avec déjà plus d’un million d’articles vendus.

Partenaires, Sharron Wall et Tom Littledeer partagent une passion pour le canot ainsi que pour la cueillette sauvage, la permaculture, l’écologie et l’exploration de cultures culinaires.

Tom Littledeer

Inventeur et dessinateur, Tom a appris la menuiserie et la construction auprès de son père, lui-même artisan outilleur et forgeron. Élevé sur la ferme familiale, dès un jeune âge il y a pratiqué la culture des légumes, la plantation d’arbres, la pêche, la fabrication du vin ainsi que la préparation des repas en utilisant toute sa créativité.

Sa passion pour l’hydrodynamique a débuté lors de ses études en sciences pures et appliquées et ses cours de pilotage. Réunissant ses talents et ses divers champs d’intérêt, il a inventé l’Écope à Pot, le premier ustensile de cuisine hydrodynamique.

Sharron Wall

Photographe et dessinatrice graphique depuis sa tendre enfance, la carrière de Sharron en théâtre et en cinéma lui a servi de tremplin pour diriger Designs Leading Edge. Que ce soit à titre de co-conceptrice des ustensiles, d’enseignante en communication ou de responsable des relations publiques, le thème du développement durable (faire beaucoup avec peu) va de pair avec sa vision des affaires et de ses enseignements.

Prônant l’utilisation d’aliments frais, Sharron cultive, cueille, met en conserve et cuisine pour le plaisir.